L'association

La Maison de Simone

La maison de Simone concrétise une promesse

La maison de Simone est née en 2008 d’une promesse faite à Simone Rousseau par un petit groupe de femmes, pour la plupart toujours présentes et encore actives au sein de l’association.

 

Simone était une femme de Pessac, infatigable militante des droits des femmes et des enfants dont le souhait était de créer une structure pouvant accueillir des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants sur la rive gauche.

  • Les missions de La maison de Simone sont l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et l’hébergement de femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.
  • Nous proposons également d’une ligne d’écoute du lundi au vendredi de 10h à 17h au 06 59 39 13 27.

 


Il s’agit d’une association avec un fonctionnement atypique à savoir

  • une douzaine de bénévoles ayant bénéficié de la formation de base dispensée par la FNSF et formés ensuite régulièrement à raison de 2 jours/an avec des thèmes différents chaque année,
  • deux éducatrices spécialisées à temps partiel
  • une psychologue intervenant une dizaine d’heures par mois au sein de l’hébergement pour les femmes et les enfants accueillis et qui anime également 1 fois par mois une réunion d’échanges regroupant les bénévoles et les professionnelles.

 

Membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes

La maison de Simone est adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui regroupe actuellement près de 90 associations réparties sur le territoire français. La FNSF gère le 3919, numéro anonyme et gratuit que l’on peut joindre 24h/24h.

 

 

La maison de Simone adhère aux principes de prise en charge des violences telles que définis dans sa charte des valeurs de la FNSF.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes participe au combat commun des associations féministes contre les violences faites aux femmes : viols, incestes, harcèlement sexuel au travail, prostitution, mutilations sexuelles, …

 

Télécharger
Charte des Valeurs de la FNSF 2025
Document Adobe Acrobat 750.3 KB
Télécharger
Charte des Droits et Engagements 2025
Document Adobe Acrobat 448.9 KB


Evolution de La maison de Simone

  • De 2008 à 2011, La maison de Simone propose une permanence d’accueil et d’écoute le mardi.
  • En juillet 2011, ouverture d'un hébergement collectif permettant d’accueillir 3 femmes et leurs enfants.
  • En novembre 2012, mise en place d'une 2ème permanence le vendredi après midi .
  • En octobre 2013, augmentation de la capacité d’hébergement grâce à l’obtention d’un T1 bis permettant l’accueil d’une famille supplémentaire.
  • En 2020, mise à disposition d'un nouveau logement pour une femme et 2/3 enfants selon l’âge.
  • En juillet 2022, signature d'une convention avec la mairie de Pessac avec mise à disposition d'un appartement permettant d’accueillir 2 femmes et 4 enfants supplémentaires. 

Actuellement, La maison de Simone peut héberger 7 femmes et de 12 à 15 enfants en fonction des âges. 

 

Au cours de ces années nous avons reçu près de 1 600 femmes et réalisé plus de 2 500 entretiens

et pu mettre à l’abri depuis l’ouverture du 1 er hébergement 108 femmes et 157 enfants.