18 juillet 2025 : Appel à la mobilisation contre le feminicide de la semaine dernière dans le médoc.

COMMUNIQUÉ de Presse : FÉMINICIDE dans le Médoc : APPEL À FEMMAGE ET À LA MOBILISATION Lundi 21 juillet à 11h00, Parvis de l’Hôtel de Ville de Castelnau-de-Médoc

 

C’est avec une profonde tristesse et une immense émotion que nous avons appris le féminicide d’une femme de 43 ans, mère de trois enfants deux filles de 17 et 25 ans, et un garçon de six ans tuée par balle dans la nuit du 8 au 9 juillet 2025 à Moulis-en-Médoc (Gironde).

Son ancien compagnon, âgé de 36 ans, déjà condamné en 2019 pour violences sur conjoint, a été interpellé quelques heures après les faits avec un fusil dans son véhicule. Malgré cette condamnation, rien n’a permis d’éviter l’irréparable. Une femme est morte

Il s’agit du deuxième féminicide recensé en Gironde depuis le début de l’année 2025. Ce drame insupportable nous rappelle une fois encore l’urgence absolue de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. Après Nasrine, tuée en janvier 2025, cette femme rejoint la trop longue liste des victimes de féminicides : 48 depuis le début de l’année. Ni les alertes, ni les condamnations antérieures de leurs agresseurs n’ont suffi à les protéger.

 

Afin de lui rendre femmage, et d’exprimer notre solidarité envers sa famille, ses proches, et envers toutes les victimes de violences conjugales, L’association du Médoc ACV2F soutenu par le Centre d’Information des droits des Femmes et des Familles, la Fédération Nationale Solidarité Femmes et le Planning familial de la Gironde appellent à un rassemblement suivi d’une minute de silence sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Castelnau-de-Médoc le lundi 21 juillet à 11h00, commune où elle résidait.

Pour qu’elle ne meure pas dans l’indifférence.
Pour qu’elle ne soit pas qu’un chiffre.
Pour que son nom vive et que son histoire mobilise.
Pour que ses enfants sachent qu’elle n’est pas oubliée.
Parce qu’il n’est pas tolérable qu’une femme meure en France en 2025 du fait d’être une femme.

 

Nous appelons toutes les associations, citoyennes et citoyens, élu·e·s, femmes et hommes engagé·e·s, ainsi que les autorités à se mobiliser pour empêcher que de tels drames ne se reproduisent.

La société toute entière se doit d’être interpellée pour que ce fléau ne soit pas banalisé et traité à la hauteur de l’enjeu : l’égalité femmes /hommes et la liberté des femmes de choisir leur vie.

 

Prévenir, protéger, sensibiliser, punir : voilà les actions indispensables à mettre en œuvre. Ce rassemblement se tiendra dans un esprit de dignité, de solidarité , d’une détermination inaltérable à lutter contre les violences insupportables et de mobilisation citoyenne.

Nous invitons chacun et chacune à s’y associer et à participer à ce femmage pour dire : Pas une de plus !

 

ACV2F Agir Contre les violences faites aux femmes en Médoc , Présidente Conchita Cimbron

 

Soutenus par :

Centre d’Information des droits des Femmes et des Familles, Bernadette Hude, Présidente

Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919) Déléguée de Territoire, Naïma Charaï

Planning Familial de la Gironde ,Co-Présidente, Annie Carraretto

Le CACIS et la Maison d'Ella Co-Présidentes, Brigitte Tandonnet et Amélia Gustave Amélia

Solidarité Femmes Bassin, Adeline Boiteux Cheffe de Service et Françoise Lachaud BOZ, Présidente

La Maison de Simone, Danielle Cazaubon, Présidente APAFED, Catherine Abeloos, Présidente

Maison des Femmes, Présidente Amandine Pierrard